Si auparavant , l’arrivée du printemps était synonyme de festivités afin de célébrer la période des récoltes par l’organisation de grandes ‘ziarrate’ ( rassemblement de tribus pour remercier le bon Dieu et les saints locaux ) ;aujourd’hui ,ces ‘ziarrate sont réparties tout au long de l’année .
L’arrivée du printemps ,rupture d’abord entre le froid et le chaud , est dignement fêtée et célébrée a à travers toute la wilaya d’Adrar.
On relève partout la lecture de versets coraniques .La veille, les femmes s’affairent à la préparation du repas où il est de coutume d’égorger une volaille ,de préparer des fèves qui seront dans la journée ? offertes aux nombreux visiteurs .
C’est aussi le moment pour ‘el –kial ‘ , (le répartiteur) la personne chargée de superviser la distribution de l’eau ,de revoir ses registres afin de les mettre à jour et de consigner de nouvelles demandes d’acquisitions .
Le blé, symbole de cette richesse ,est soit ,moulu, pour la préparation de la galette de pain et du couscous qui est ici consommé en abondance ,soit cuit à la vapeur ,puis mélangé à du beurre .
Rappelons que les femmes ,pour cette circonstance , se font belles .Du khol est appliqué sur les yeux ,du henné sur les mains et les pieds mais aussi par le port de tenues étincelantes .
Quant aux hommes , leur tenue de parade ne les quitte presque jamais pour participer au baroud .
Une semoule du nom de ‘ zenbou’ utilisée pour la soupe sera mise de côté pour le mois sacré de ramadhan . Le mais grillé ,les cacahuètes bouillies seront aussi dégustés comme amuse –gueule .
Cette période fait l’objet d’une attention particulière afin de procéder à la circoncision des enfants ciblés ,une occasion de faire ripaille et de faire des rencontres .
La ‘rawda’ ou le mausolée du saint patron est badigeonné à la chaux .D’ autres personnes importantes du ksar auront le privilège et l’ honneur de préparer la poudre qui fera gronder les fusils .
Les sages du ksar se réserveront le droit de l’achat de quadrupèdes qui seront égorgés pour la circonstance .
Des achats qui auraient nécessité une quête et la participation de tous .
Les mets préparés pour cette manifestation de la fête du printemps varient du couscous aux quarante ingrédients à la ‘tanjia’ , sorte de de pain cuit puis concassé ,arrosé de sauce rouge .
Une spécialité de la région ,très prisée ,’ghobz el guola’ comme son nom l’indique ,pate fine de semoule sur une cruche préchauffée .
Ce mets mélangé à la sauce , se déguste avec les doigts .
La viande est répartie avec parcimonie .
Adrar vous attend pour célébrer avec cette merveilleuse fête du printemps dans une ambiance festive .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire