vendredi 3 juillet 2015
Date ,origine et célébration du mawlid ennabaoui .
Le mawlid ,connu aussi sous le nom de mawlid ennabaoui ,mouloud,mouled ou mawlid est une fête religieuse célébrant la naissance du prophète Mohamed (qsssl) qui se déroule chaque année dans la wilaya d’Adrar.
Il s’agit d’une commémoration qui connut bien des vicissitudes au cours de l’histoire puisqu’elle fut de nombreuses fois autorisée puis supprimée.
Le mawlid fut célébré d’abord en Egypte en 972 à l’époque des Ayyoubiine qui la considèrent comme légitime .La célébration parvient au Maghreb puis à Tlemcen au début du XV ème siècle pour finalement atterrir dans le sud ,plus particulièrement à Béni Abbes (wilaya de Béchar ) et Adrar au XVI ème siècle .
El mawlid est une une fête controversée quant à sa célébration .
Pour certains ,c’est une journée où il convient de se recueillir ,de transmettre aux plus jeunes l’histoire du prophète .
Pour cela ,la célébration de cette manifestation religieuse se déroule sur deux étapes .La première étant dédiée à la nativité du prophète, est célébrée dans les ksour de Zaouit –Kounta ,Titaf,Timi et la ville d’Adrar.
La seconde ,qui se tient une semaine plus tard dans la daira de Timimoun et les ksour avoisinants tels que Fatis ,Oujlane ,Tinerkouk ,Massine s’ apprête à fêter dignement le baptême ‘le SBOUE ‘.
Dans le Touat ,région d’Adrar ,sont organisées des lectures de coran ,des prières ,des chants religieux .C’est une journée festive célébrée dans la joie .
C’est l’occasion d’allumer des bougies ,de partager un festin ,d’offrir des cadeaux aux enfants ,de procéder à leur circoncision et pour d’autres les honorer pour leur apprentissage des 60 versets coraniques .
Une ambiance particulière règne car c’est un événement bien ancré et bien établi dans cette partie de l’Algérie profonde .
Il faudrait rappeler que pour contenir tout ce monde qui afflue des quatre coins du pays et de pays frontaliers tels que le Mali ,le Niger ,les femmes ont eu fort à faire durant toute un mois :rouler et préparer des quintaux de couscous ,plat incontournable servi pour la circonstance .Cette tache éreintante, mais pas du tout fastidieuse, est effectuée sous forme de ‘touiza’.Pendant que certaines s’attèlent ,devant de grands en bois ou en métal , à rouler ,grâce à des mains expertes ,le couscous avec une dextérité qui ferait pâlir les ,joueurs de tennis ,d’autres plus âgées ,se voient confier l’animation du groupe ,par des chants appropriés .Ces ‘medahate ‘ comme on les surnomme ici ,apportent une certaine note de gaieté et de fraicheur ,redoublant les femmes ,à fournir plus d’effort ,sans pour autant ressentir la fatigue .
Les hommes, par contre ,se sont occupés des courses :achat des quadrupèdes ,légumes ,fruits ,boissons gazeuses sans pour autant oublier la préparation de la poudre et des fusils .Les tenues ,d’un blanc immaculé ,qui seront comme accoutrement ,lors du défilé des troupes folkloriques et celles du baroud . . Il faut préciser qu’un nombre impressionnant de convives, d’autochtones convergent vers Timi ,Zaouit-Kounta et Bouali .Et toutes ces personnes ,après avoir paradé, finiront par faire ripaille !
Durant toute la journée du mawlid ,les rues de Timi ,et des autres ksour ,sont prises d’assaut ,dès les premières lueurs du jour .Il faut souligner que les fidèles sont restés éveillés toute la nuit à psalmodier des versets coraniques dont le but est de clôturer tout le Coran ,les 60 versets en entier .
Des troupes folkloriques ,du baroud ,défilent à tour de rôle ,dans des danses qui suscitent l’ engouement général auxquelles se mêlent des jeunes des quartiers ,histoire de s’affirmer et d’affirmer leur présence et leur personnalité .
Auparavant ,les ‘rawda’ sortes de coupoles sont badigeonnées à la chaux et des drapeaux sont accrochés ,sans doute afin de marquer leur appartenance .
Les femmes aussi se font belles pour l’occasion .Leurs mains sont enduites de henné ,les yeux passés au khol ,les lèvres au ‘meswek’.Et dans une ambiance pleine de gaieté ,d’enthousiasme ,assistent et participent elles –aussi à cette fête religieuse qui ne laisse personne indifférent .
A treize heures peut –etre un peu plus ,la notion d’heure étant reléguée au dernier ,ce qui importe ,ce qui compte ,c est frénésie générale ,ces danses qui emballent tout le monde .
Assis à même le sol ,huit ou dix personnes forment des groupes ou des personnes ,chargées du service ,s appliquent à ne rien oublier :melfouf,lait dattes ,couscous servi dans un grand plat métallique recouvert d’un ‘tbag’ sorte de plateau en osier.
Ici ,la coutume veut que la répartition de la viande se fasse avec parcimonie :c’est le tessmar ‘. La personne ,chargée de le faire ,se lave d’abord les mains ,puis s’active à placer dans chaque endroit creusé, une boulette de viande .L ‘ invité se précipite à balancer au fond du gosier .Un thé mijoté sur des braises vient compléter ce rituel qui réveille en vous vos émotions gustatives .
L’ après –midi ,le spectacle continue de plus belle sous un rythme effréné et envoutant .
La soirée se termine dans les localités de Zaglou où des danses sont programmées telle que la danse de ‘sara’.
La célébration du mawlid dure ainsi toute une semaine où les danseurs ne baissent pas les bras et les versets coraniques continuent à se faire entendre durant toute la nuit .
Il faudrait cependant préciser que pour ces préparations ,les économies de toute une année y passent si on rajoute la tenue des ziarrate ,autres manifestations religieuses destinées à honorer les saints locaux .
Adrar , ces jours ci , vit ,respire bouge , au son du baroud et de versets coraniques récités en chœur dans toutes les mosquées .Rendez –vous est donc pris pour le sboue de Timimoun dans une semaine pour un autre reportage .
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