vendredi 3 juillet 2015

ADRAR célèbre le quarantième anniversaire de sa création.



Adrar, la bénie des saints : rappel historique.
Adrar terme Zénète désignant la montagne ou la colline est l’appellation donnée à la ville .Les nombreux vestiges tels que les pierres taillées et les silex découverts à travers la région montrent que l’homme a fait son apparition depuis plus de 100.000 ans.
Les plus anciens témoignages évoqués par les historiens remontent à la haute antiquité ,au Vème siècle avant Jésus-Christ  avec les récits de l’historien grec Hérodote qui raconte le voyage du groupe des Nazamons traversant un pays sablonneux avec des mares d’eau bordées de palmeraies et de villages habités par de petits hommes noirs . .Ptolemée, l’historien romain décrit lui –aussi cette région d’Adrar en citant le pays du Guir (fleuve ger) qui traverse le lac Libya (sebkha de Timimoune) puis le lac Nigris (sebkha de Tamentit) citant même quelques villages Bunta (Bouda),Tokabat (Tsabit),Doudoun (Deldoul).
Selon certaines indications, l’islam s’est répandu tôt dans cette région, à l’époque de Moussa ibn Nousseir en 705 soit 83 ans avant l’hégire.

Petite agglomération de la période coloniale, avec seulement 300 habitants en 1903, Adrar est devenue une métropole du grand sud de l’Algérie indépendante peuplée aujourd’hui de plus de 60.000 habitants.
Issue du découpage administratif de 1974, la wilaya d’Adrar occupe la partie sud- ouest algérien et s’étend sur un immense espace désertique .Elle couvre une superficie globale de 439.700 km2 soit 17,98 % du territoire national pour une population de plus de 400.000 âmes.
Elle est limitée au nord par la wilaya d’El-Bayadh, au nord- est par Ghardaia, au nord-ouest par Béchar, à l’ouest par Tindouf, au sud- est par Tamanrasset et enfin au sud par le Mali et au sud-ouest  par la Mauritanie.
La wilaya d’Adrar comprend quatre grandes régions : Touat, Tidikelt, Tanezrouft et Gourara. Les distances sont énormes et 950 kms séparent  la commune de Timiaouine du  chef-lieu Adrar.
La wilaya enregistre des écarts de température considérables .En été, les températures atteignent des pics de 50 degrés voire plus, en décembre, elles peuvent avoisiner  le soir, les zéros degrés.
La pluviométrie demeure l’une des plus basses du monde et atteint rarement les 100 mm à l’exception peut-être des régions de Bordj baji Mokhtar et Timimoune.
La flore est constituée généralement de certaines espèces végétales telles que l’acacia, le ‘ driine ‘,le kranka (ou calotropis)le laurier,les champignons ,le tamaris et le palmier dattier ,véritable emblème de cette région mythique dont on dénombre plus de 300 variétés de dattes (taguelzi,timliha ,ahmed ouhamou,tinjouhar,tinasser telamssou,tinakor,tazarzai,banakhlouf,ferrana,tikerbouche ahertane et bien d’autres encore …)
La faune est composée d’espèces qui ont su s’adapter et résister aux rudes conditions climatiques sahariennes .On retrouve le dromadaireavec une seule bosse  (vaisseau du désert), appelé communément le chameau qui a deux bosses au lieu d’une, les antilopes, les gazelles et parfois l’addax .On peut également citer le chacal, le fennec le lièvre, les gerboises les rats, les porc-épic et hérissons ainsi que les reptiles et les sauriens qui se défendent contre la mort avec une ténacité et une ingéniosité admirables.



Depuis sa nomination Mr Madani Fouatih, le wali,a mis les bouchées doubles pour redorer le blason de cette wilaya qui fait partie de cette région de l’Algérie profonde .
Avant d’aborder le programme des festivités et célébrations retenues ,il serait judicieux de présenter cet homme ,ce personnage qui est l’instigateur de cette idée originale qui lui a  consacré énormément de temps ,de sacrifice pour l’aboutissement et la finalisation de cet événement gigantesque attendu et soutenu par toute une population qui a su faire preuve de patience ,d’abnégation et de volonté afin ,aujourd’hui de jouir pleinement de toutes les réalisations exécutées depuis 1974.
Qui est Madani Fouatih Abderrahmane ?
Madani Fouatih est un ancien énarque de formation qui a gravi au fur et à mesure les échelons de l’administration : d’abord chef de cabinet puis Drag, ensuite  secrétaire général et enfin wali d’Adrar.
Il possède une maitrise parfaite des trois langues : arabe, français et anglais, des études toutes sanctionnées par des diplômes.
Il a exercé dans les wilaya de  Relizane  ,Tipaza  ,Tiaret ,Tizi-ouzou ,Béjaia et Bouira .
Il a passé 13 ans en Kabylie où il a fait bonne impression surtout pendant les moments durs ,pénibles ,difficiles et contraignants de la décennie noire .Père de de cinq enfants et grand –père d’une adorable petite fille qu’il affectionne beaucoup,Mr Madani  s’adonne entièrement à sa tache ;ce sont des journées de 10 ou 12 heures de travail voire plus ,parfois au détriment de la famille .Le devoir est là ,les préoccupations des citoyens sont nombreuses parfois complexes et il faut être présent ,à l’écoute ,ne rien négliger afin de savourer le fruit de son travail ,de sa mission .
Pourquoi ce quarantième anniversaire ?
C’est une halte qui permet d’évaluer le développement local et le bond spectaculaire accompli par cette wilaya depuis sa création par ordonnance 74/69 du 02 juillet 1974.
Il s’agit en outre de  toucher le citoyen sur la métamorphose d’Adrar, des efforts effectués, consentis par tous les walis qui ont l’honneur et le privilège de diriger cette wilaya .Ils sont dix-sept walis ,six PAPW et 32 cadres supérieurs  ,cinquante-cinq  noms retenus qui seront récompensés au cours de ces célébrations.
Dans le but de mieux cerner ce qui a été accompli pendant ces 40 ans, un retour aux chiffres est nécessaire .En 25 années, de 1974 à  1999, vingt-trois milliards de dinars  furent consacrés aux différents projets. En 15 ans de 1999 à 2014, ce sont 262 milliards de DA, soit onze fois la dépense des 25 ans .Au total la wilaya d’Adrar aurait bénéficié de 286 milliards de DA pour faire de cette région, une région attractive où il fait d’y vivre.
A titre d’exemple, en 1974, on recensait seulement 91 écoles primaires ,4 collèges et aucun lycée .Les garçons devaient se rendre dans la wilaya de Béchar ,600kms plus loin ,afin de suivre le cycle secondaire et espérer décrocher le Bac. Les filles se retrouvaient privées de cet  avantage, un avantage  qui se limitait au cycle moyen pour la ville d’Adrar à l’époque parce qu’au niveau des ksour, la scolarité se terminait net au niveau de l’école primaire à cause d’une part de l’absence de structures d’accueil, et d’autre part les mentalités archaïques et conservatrices constituaient un véritable handicap pour l’épanouissement des jeunes filles qui devaient se contenter des tâches domestiques, fastidieuses et quotidiennes. Quant à l’université, elle  demeurait tel un mirage.
Aujourd’hui, en 2014, il existe 330 écoles primaires ,83 C.E.M,  36 lycées et une université qui accueille plus de 8000 étudiants .Les salles de soin passent de 43 en 1974 à 171 en 2014 : un bond spectaculaire accompli au niveau de tous les secteurs.
Quelle est la philosophie de cette manifestation ?
Il s’agit d’évaluer toutes  les réalisations effectuées depuis la création de la wilaya en vue d’établir une feuille de route et la marche à suivre pour les prochains projets retenus et les années à venir . Des  efforts énormes  consentis par l’état afin d’ assurer un plein développement et donner un essor considérable  qui apporta soulagement ,satisfaction au sein de la population locale ,une population qui respire mieux aujourd’hui et dont les filles, qui étaient obligées de rester cloitrées  à la maison, donc privées de scolarité à cause d’un manque flagrant de structures adéquates ,sont libérées et leur  taux de présence à l’université dépasse amplement en 2014 les 76% .
Voilà pourquoi nous tenons aujourd’hui, précise le wali, à rendre un vibrant hommage aux anciens walis, aux PAPW et aux enfants de la wilaya qui ont occupé des fonctions supérieures mais aussi aux habitants qui ont su faire preuve de patience sans être dépités ni glauques ni glishroides.Ils sont pleins d’empathie qui les a requinqués et boostés .Ils ont su aussi se montrer éclectiques pour finalement tirer profit de toutes ces réalisations .
Une grande exposition est prévue le 17 juin 2014 « Adrar expo 40 » qui retrace sous un énorme chapiteau tout ce qui a été réalisé depuis 1974 à nos jours.
Un documentaire de 52 minutes consacré à cette manifestation sera également projeté.
L’anniversaire de la création de ce 40 ème anniversaire durera du 4 juin au 5 juillet 2014.
Pourquoi précisément ces deux dates ?
La première date coïncide avec l’anniversaire de la radio locale et la pose de la première pierre de son futur siège qui sera construit en 10 mois seulement.
Le siège actuel sera entièrement aménagé, son matériel conservé et réservé à la maison de l’artiste.
La deuxième date est la célébration de notre indépendance qui nous a permis de vivre heureux, de vivre en paix grâce au sacrifice de milliers de martyrs ; ne l’oublions pas !
Le lancement officiel du logo est imminent ainsi qu’un coffret du patrimoine immatériel et musical de la région qui est fin prêt et sera distribué le moment opportun.
Le mois de juin s’avère très chargé : le 16 juin dédié à l’université africaine d’Adrar .Le 17 juin c’est le cérémonial officiel de la célébration de l’anniversaire de la création de la wilaya.
Parmi les dix- sept walis invités à la cérémonie dont l’actuel premier ministre Mr Abdelmalek Selal, trois  walis sont décédés, leurs familles seront là pour les représenter. Des édifices seront baptisés en leurs noms .Le collège Charef d’Aougrout portera désormais le nom de Kmiem Ahmed (ancien wali), l’hôpital de 60 lits d’Aoulef sera baptisé Hôpital Nour eddine Sahraoui et enfin l’hôpital de 120 lits du quartier Tililène (Adrar) s’appellera hôpital Boudeghroma Abdelkrim.
Un numéro spécial de la revue d’Adrar sera consacré à la commémoration  de ce 40 ème anniversaire.
Quant à la nouvelle gare routière, elle sera connue sous le nom de feu colonel Ouchen Messaoud qui nous a quittés cette année, à  la suite d’un arrêt cardiaque.
En marge de ce programme concocté et peaufiné par l’immarcescible wali d’Adrar, des manifestations culturelles et sportives seront également à l’honneur.
Une immense fresque dédiée entièrement à cet anniversaire sera visible sur la grande place d’Adrar où des musiciens des régions de Touat , du Tidikelt ,du Tanezrouft et du Gourara qui viennent d’être  félicités ,honorés  et encouragés par le wali et les autorités locales à l’occasion de la journée nationale de l’artiste  ,animeront les soirées :un spectacle à ne pas rater !D ’ailleurs ,le wali s’est même rendu au chevet d’un artiste malade, plus précisément à son domicile .Notre artiste   souffre de lésions au niveau de la colonne vertébrale, à la suite d’un accident, qui l’obligent à garder le lit .
Les encouragements du premier  responsable ont fait ‘tilt ’puisque notre artiste a tenu à participer à sa manière à cette grande fête .Le wali va lui attribuer un fauteuil roulant électrique qui   permettra  une meilleure indépendance  à notre musicien. Les nombreux artistes, présents à ce rendez-vous, ont salué cette heureuse initiative.
Ces jours-ci la ville d’Adrar connait une certaine activité .En effet, la route menant à l’aéroport va être dédoublée et des palmiers dattiers seront plantés tout au long sur une distance qui avoisine les 10 kilomètres. Les grandes avenues seront ornées de bacs en béton qui accueilleront des fleurs et des plantes décoratives .
Ce programme riche et varié  des festivités de ce 40 ème anniversaire se poursuivra au niveau des onze dairate et 28 communes que compte la wilaya.
Si au Brésil, les habitants s’apprêtent à vivre un événement planétaire, celui de l’organisation du mondial de football dont  notre équipe  fait partie et tentera de décrocher une place honorable apportant ainsi joie, bonheur à cette population en liesse ,ici en Adrar ,les festivités de la célébration de l’anniversaire de la création de cette wilaya  sont attendues avec beaucoup de ferveur et  seront conjuguées avec  cet événement sportif ,celui de la coupe du monde de foot qui  sera également retransmis à travers toutes les communes de  la wilaya en utilisant les nouveaux décodeurs mis en vente sur le marché .Et ainsi la fête continue, qu’elle dure !
Rien n’est négligé ,il s’agit en fait de relever le défi du développement et des palans mis en place en appliquant pleinement les orientations du chef de l’état et de son gouvernement ,de s’impliquer dans la relance, du suivi et de la réalisation  des projets qui permettront à la wilaya d’Adrar de connaitre un essor considérable .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire