dimanche 26 juillet 2015

Mise à l’écart du wali d’Adrar .





Après avoir été démis de ses fonctions de wali d’Adrar, Mr Madani Fouatih Abderrahmane est rentré chez lui, rejoindre sa famille dans la paisible ville d’Oran pour son congé annuel.
Pour mieux cerner cette mise à l’écart ,nous  vous apportons des éclaircissements sur cet homme , son travail et les vraies causes qui ont conduit à son retrait . Depuis sa nomination en novembre 2013 ,Mr Madani Fouatih, le wali,a mis les bouchées doubles pour redorer le blason de cette wilaya qui fait partie de cette région de l’Algérie profonde .
.Qui est Madani Fouatih Abderrahmane ?
Madani Fouatih est un ancien énarque de formation( major de promotion ) qui a gravi au fur et à mesure les échelons de l’administration : d’abord chef de cabinet puis Drag, ensuite  secrétaire général et enfin wali d’Adrar.
Il possède une maitrise parfaite des trois langues : arabe, français et anglais, des études toutes sanctionnées par des diplômes.
Il a exercé dans les wilaya de  Relizane  ,Tipaza  ,Tiaret ,Tizi-ouzou , Béjaia et Bouira .
Il a passé 13 ans en Kabylie où il a fait bonne impression surtout pendant les moments durs ,pénibles ,difficiles et contraignants de la décennie noire .Père de de cinq enfants et grand –père d’une adorable petite fille qu’il affectionne beaucoup ,Mr Madani  s’adonne entièrement à sa tache ;ce sont des journées de 10 ou 12 heures de travail voire plus ,parfois au détriment de la famille .Le devoir est là ,les préoccupations des citoyens sont nombreuses parfois complexes et il faut être présent ,à l’écoute ,ne rien négliger afin de savourer le fruit de son travail ,de sa mission .
Dans le but de mieux cerner ce qui a été accompli pendant ces 40 ans, un retour aux chiffres est nécessaire .En 25 années, de 1974 à  1999, vingt-trois milliards de dinars  furent consacrés aux différents projets. En 15 ans de 1999 à 2014, ce sont 262 milliards de DA, soit onze fois la dépense des 25 ans .Au total la wilaya d’Adrar aurait bénéficié de 286 milliards de DA pour faire de cette région, une région attractive où il fait d’y vivre.
A titre d’exemple, en 1974, on recensait seulement 91 écoles primaires ,4 collèges et aucun lycée .Les garçons devaient se rendre dans la wilaya de Béchar ,600kms plus loin ,afin de suivre le cycle secondaire et espérer décrocher le Bac. Les filles se retrouvaient privées de cet  avantage, un avantage  qui se limitait au cycle moyen pour la ville d’Adrar à l’époque parce qu’au niveau des ksour, la scolarité se terminait net au niveau de l’école primaire à cause d’une part de l’absence de structures d’accueil, et d’autre part les mentalités archaïques et conservatrices constituaient un véritable handicap pour l’épanouissement des jeunes filles qui devaient se contenter des tâches domestiques, fastidieuses et quotidiennes. Quant à l’université, elle  demeurait tel un mirage.
Aujourd’hui, en 2015, il existe 330 écoles primaires ,83 C.E.M,  36 lycées et une université qui accueille plus de 8000 étudiants .Les salles de soin passent de 43 en 1974 à 171 en 2014 : un bond spectaculaire accompli au niveau de tous les secteurs. Adrar offre de grandes opportunités d’investissement !
Dans un autre contexte ,Mr Madani Fouatih Abderrahmane ,le Wali, précise que nous encourageons très vivement tout projet de conditionnement ou de transformation de dattes qui saura mettre sur le marché local ,national et même international dont l’emballage   moderne  reflèterait un bon design .
Il est judicieux de rappeler que la superficie de la wilaya d’Adrar estimée à plus de 427000 km2 équivaut à celle de l’Allemagne, la Belgique et la Suisse réunies .
Il faudrait tenir de ce facteur d’immensité  ,arme à double tranchant ,les nombreuses difficultés liées au développement aux énormes potentialités que la wilaya recèle la wilaya souligne le premier responsable . 
Ainsi , des avantages multiples sont accordés aux investisseurs qui se traduisent par la concession de terrains fonciers ,l’exonération d’impôts pendant une durée de dix ans et d’autres facilitations administratives .
Tout opérateur bénéficiera de toutes les conditions favorables qui lui permettront de créer des emplois ,de produire et puis réussir. Toutes les propositions sérieuses seront examinées .
Une unité de production de bouteilles d’eau de source ,une unité de verre ,grâce  notamment à un partenariat chinois, verront  bientôt le jour .
. Afin de redonner de  l’élan au secteur de la santé rajoute  Mr le Wali , une délégation cubaine de 26 médecins et de spécialistes est déjà sur place et les carences ,véritables plaies béantes ,sont désormais colmatées au grand soulagement de la population qui devait se déplacer vers les villes du nord .
Le secteur de l’énergie lui –aussi vient de se doter de 50 éoliennes qui seront mises en service prochainement  dans la région de Timiaouine ,à 950 kms du chef –lieu Adrar. De plus ,six unités d’énergie solaire , une fois réalisées ,permettront de produire 40% des besoins électriques de la wilaya .
On relève aussi ,deux grands champs de captage des eaux en chantier .Des fonds viennent d’être octroyés afin de réaliser le tronçon de 200 kms qui reste et qui relie Reggane à Bordj Baji Mokhtar . 

Les gisements en gaz et en pétrole découverts  dans la région d’Adrar sont nombreux et importants pour être exploités .
Il en existe au niveau des communes de Sbaa ,de Bouda ,d’Aougrout ,de Timimoun qui n’attendent qu’à être exploités .
Des sociétés étrangères vont bientôt s’installer dans la wilaya afin de monter des usines de gaz don le fonctionnement de pomper le gaz et de l’expédier vers le complexe de Hassi Rmel  qui  se chargera de son exportation vers l’étranger .
Trois grandes firmes sont retenues .Il s’agit de PETROFA ,une société américaine ,de TECHNICAS REUNIDAS  d’Espagne et la troisième SAMSUNG de la Corée .  
Une main d’œuvre dont en ont besoin ces trois sociétés représente plus de 3000 personnes .Un recrutement qui tombe à pic et dont les retombées  apporteront un plus  à cette partie de l’Algérie profonde .
Le chômage sera complètement éradiqué vu les énormes potentialités offertes par ces entreprises de grande envergure .
La présence de ces sociétés constitue un véritable palan impétueux qui attirera indubitablement d’autres investisseurs. 
Dans le cadre  de sa démarche de responsabilité sociétale et en concertation avec les autorités locales de la wilaya d’Adrar,GDF SUEZ EPI  souhaiterait contribuer au développement des localités les plus fragiles de la région où est présent le projet Touat gaz dont GDF SUEZ EPI  est co-opérateur avec Sonatrach .
Le projet vise à mettre en place une stratégie d’intégration locale durable  qui favoriserait la création d’activités génératrices de revenus pérennes et durables pour les populations locales.
Cette stratégie a pour objectif de définir le cadre et les moyens à mettre en œuvre afin d’aider les populations locales à prendre en charge leur propre développement.


Trois sociétés Sonatrach ,Pipsa et Total se  sont entendues sur la réalisation d’ une raffinerie de gaz qui sera implantée à Hassi Barouda ,à 130 kms d’Aougrout dans la wilaya d’Adrar à raison de 51 et 49 % .
Le projet de construction fut confié à la société coréenne Samsung qui se chargera de la réalisation de l’usine .
Trente sept puits viennent d’être forés qui contiennent du gaz naturel, du GPL et du condensa .Ces 37 puits seront regroupés en des « Manifolds » au nombre de cinq .Chaque manifold alimentera le C.P.F.
Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel et les intervenants ambulants ,160 attestations d’occupation de locaux de commerce furent attribuées  .
La cérémonie eut  lieu en présence du wali  ,des autorités civiles et militaires au siège de la wilaya .
Les locaux attribués se trouvent au niveau des quatre marchés de proximité qui se situent dans les quartiers de Tililène ,la cité du 20 aout , de Barbaa et enfin la cité des 140 logements de la ville d’Adrar .
Revenons aux motifs qui ont déclenché la mise à l’écart du wali .Adrar connait depuis plusieurs mois, pour ne pas dire une année entière, une pénurie de carburant qui a affecté cruellement sa distribution au niveau des stations service ,conduisant les chauffeurs de bus ,de camions ,des automobilistes à passer des nuits entières à la belle étoile en attendant d’être servis . La patience frôle parfois l’hystérie et les dérapages difficiles à contrôler .
Après constaté cet état des lieux , et se retrouvant devant un vrai dilemme ,sachant pertinemment que la centrale électrique ,qui alimente la ville d’Adrar et les ksour avoisinants , ne disposait plus que d’un  stock d’une demi- journée ,qui , épuisé , mettrait  toute cette région  dans l’obscurité :pas d’électricité ,pas d’eau fraiche ,pas de climatiseur ! C’est l’ ENFER ! en plein carême .
Le wali ,après avoir pris le soin de réunir les directeurs d’exécutifs , étudié la question ,a pris une décision : continuer à alimenter la centrale électrique qui nécessite 25 camions –citernes par jour et assurer l’approvisionnement  la population adrari  au détriment de la livraison des wilayate de Tamanrasset et Illizi.
Cette décision n’a pas du plaire et le verdict tomba net tel un couperet : le wali est démis de ses fonctions .
Durant son mandat ,le wali a hérité d’une hypoglycémie sévère , d’une hypertension et d’une double hernie qui l’a immobilisé et éloigné de son travail  pendant plusieurs semaines .Aujourd’hui ,rétabli dans ses fonctions ,il est nommé à la wilaya de Mila .Et comme le dit si bien Voltaire dans Candide :’Tout est bien qui finit bien ‘ .