vendredi 10 juillet 2015

Aoulef ,cité de commerce .

Aoulef est une oasis de la région du Tidikelt,située à 250 kms d'Adrar,chef lieu de la wilaya et à 1400 d'Alger  ..Elle est composée de plusieurs localités :Oumanat ,Takaraft,Djedid,Gasbat Blal,Gasbat Maikhaf Roukina ,Zaouit hainoune et Habbadat .
Aoulef comprend trois paries bien distinctes :Aoulef chorfa,Aoulef arab et Timogten .
Sa création remonte à l'année 1690 par les les Mrabtine du Maroc .
Détruite en partie par de violentes pluies en 1965 qui n'ont pas cessé de tomber durant trois jours successifs ,elle fut rebâtie car les habitations en pisé (toub ou tin)s'effritaient au contact de l'eau et s'effondraient comme un château de cartes .Il fallait d'abord rétablir le réseau du système d'irrigation mis en place afin de sauver les cultures et surtout les palmiers qui constituaient une véritable richesse .

Aoulef fait partie de la région de Tidikelt (paume de la main ).L'existence de nappes phréatiques a largement contribué à la fixation des habitants qui optèrent pour un style néo -soudanais pour la construction de leurs demeures faites d'argile rouge afin de créer le contraste avec la couleur verte de la palmeraie .Ces logis n'ont pas de fondation ce qui entraîne leur fragilité ,leur toiture est soutenue par des rondins et des solives de palmiers .
Aoulef est connue pour ses foggarate destinées à l'irrigation des palmiers ;c'est un moyen très fiable pour l'exploitation et l'acheminement de l'eau ,véritable procédé ancestral qui a permis aux habitants de survivre dans cet environnement hostile qu'est le sahara .On recense plus de 120.000 .Par le passé ,cette richesse  allait être la source et l'origine de nombreux conflits avec les tribus voisines venant de Tamanrasset ,du Mali parfois même du Niger .Cette crainte ,cette appréhension d'en être dépossédé  a conduit les autochtones à se protéger en édifiant des remparts afin d’empêcher toute intrusion .
Le commerce avec Kidel  et Gao était florissant .Les caravanes qui arrivaient en Aoulef chargées de moutons ,de viande séchée ,de beurre de fromage sec ,repartaient avec des dattes ,du tissu ,du blé ,du sucre.
Les touareg n'étaient que des convoyeurs ,les gros commerçants qui détenaient ce circuit commercial étaient installés au Niger ,à Niamey et à Bamako.
Si en 1904 ,Aoulef ne dépassait guère 3700 habitants ,en 2014 par contre, la population bondit à plus de 30.000 âmes avec une densité qui avoisine les 10 habitants au km2.
La route actuelle reliant Aoulef à Reggane sur une distance de 90 kms lui aurait permis de reprendre son dynamisme régional et de connaitre un meilleur développement .
Son climat désertique ,sec et chaud , entraîne une très forte chaleur à partir du mois de mai .Plusieurs communes  voisines telles que Akabli et Tit dépendent directement d'Aoulef dont l'altitude est de 180 mètres .
Une autre région du Tidikelt .

REGGANE ,AU PASSE TRISTEMENT CELEBRE .

Reggane est une daira de plus de 20.000 habitants ,située à 140 kms d'Adrar.La ville est surtout connue par la zaouia de l'illustre cheikh Ereggani ,savant et érudit à qui la population vouait et voue encore respect et considération .Afin de l’honorer,une ziarra est célébrée chaque année le premier mai qui attire de nombreuses personnes venues des quatre coins du pays et même de l'étranger ,Mali,Niger ,Soudan ,France ...
Reggane est tristement célèbre à cause de la première explosion de la bombe atomique française .Son nom demeure attaché aux essais nucléaires .6500 français et 3500 algériens ont participé à la construction de la base militaire de Reggane qui allait servir plus tard à l'exécution de desseins machiavéliques .
La première bombe sous le nom de code 'gerboise bleue' d'une puissance de 70 kilotonnes ,soit quatre fois  celle de Hirochima allait être lancée le 13 février 1960 à El hamoudia ,70 kms de Reggane .Trois autres allait suivre :gerboise rouge le 1 avril 1960 ,gerboise blanche le 27 décembre 1960 et enfin gerboise verte le 25 avril 1961 .
Différentes pathologies sont apparues suite à ces explosions (cancer de la thyroïde ,poumon ,sein,maladies de la leucémie ,anomalies congénitales .Même les poussières radio-actives répandues dans les eaux souterraines et la flore constituaient un vrai danger pour la santé humaine et animale .Le général Pierre Marie Galois est le créateur de cette bombe ,et A.Pierre fut chargé de l'exécution du projet .
Reggane comprend plusieurs localités qui lui sont rattachées  administrativement :Tinoulef,Timadanine ,Taababt,Tinoufel,Enfiss ,Djeddida,Zaouit Reggani et Taourirt .

TAMENTIT AU PASSE GLORIEUX .

Tamentit est également une commune distante du chef-lieu d'une douzaine de kilomètres .Entre l'an 132 et 135 après J.C des tribus berbères judaïsées et juives ,fuyant les romains de peur d’être massacrées à leur tour comme ce fut le cas de leurs compatriotes (400.000 périrent)vinrent s'installer dans cette région du Touat où régnait l'accalmie et la paix .Au troisième siècle ,la population de Syrie judaïsée les rejoint ,suivirent plus tard (au 7ème siècle ) par des tribus de la péninsule ibérique .
Ces tribus fondent le ksar de Tamentit ,ensuite ceux de Tmassekh et de Tasfaout .Ces juifs ,en quête de repos entament la construction de  systèmes d'irrigation (foggarate),véritables sources artificielles issues de galeries creusées en pente très faible qui vont rejoindre la nappe  .Ces galeries sont marquées en surface par des regards pour faciliter l'entretien .Ils introduisent et domestiquent le dromadaire venu d'orient .
Ces tribus se sont mélangées aux autochtones ,aux esclaves .Elles  ont accueilli les musulmans ,surpris de trouver le peuple de la torah.
Toutes ces tribus juives seront massacrées plus tard par les musulmans qui gagnaient en nombre .
Tamentit ,région du savoir par excellence ,a vu l'existence de plusieurs zaouia et le passage de savants venant d'Irak,du Yémen ,de l'Arabie ,de l'Egypte et de la Syrie.
El Idrissi el Bekri ,Ibn Batouta et El Aichaoui ,tous de grands savants ont été les illustres hôtes de cette localité . 
On note encore récemment la visite de Nadir Maarouf ,Amine Zaoui qui raconte l'histoire de cette magnifique région dans son livre (le dernier juif de Tamentit).
On relève la chute d'une météorite d'un poids de 510kilogrammes au 14 ème siècle dans ce ksar .Elle est exposée au musée naturel de Paris .
Visister ces régions du Touat et du Tidikelt permettrait à chacun une escapade dans le temps et l'histoire et ainsi connaitre et découvrir la féerie de ces merveilleux sites à la beauté saisissante .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire