vendredi 10 juillet 2015

Des manuscrits en péril 


 La wilaya d'Adrar dispose de milliers de manuscrits qui demeurent un patrimoine à préserver du dépérissement. Les zaouïas et les grandes familles de cette vaste région sont propriétaires d'un trésor inestimable constitué de nombreux ouvrages et vieux manuscrits datant de plusieurs siècles qui faute de conservation adéquate se trouvait dans un état de dégradation avancée. 
Le centre national du manuscrit implanté à Adrar depuis 2007 tente tant bien que mal à sauvegarder cette richesse d'une valeur inestimable.
En cette circonstance, une exposition du manuscrit et de panneaux relatifs aux travaux de restauration a lieu du 18 avril au 18 mai 2010. Un mois entier pour découvrir les différentes phases de conditionnement. Il s'agit en somme d'une conservation préventive qui garantit des conditions optimales pour la préservation du livre. Vient ensuite la conservation curative, c'est-à-dire, c'est le stoppage de la dégradation du manuel par une intervention directe avec un nettoyage à sec ou humide afin d'en éliminer détritus et poussière des fiches d'inventaires sont établies pour chaque khizanat, sorte de bibliothèque. On recense 59, au niveau de la wilaya. Ces fiches contiennent des informations sur les manuscrits existants : titre, type d'encre et d'écriture, pagination, date, état de conservation. 30 000 manuscrits existaient en 1908, aujourd'hui, il n'en reste plus de 12 000 répartis comme suit : 25% dans un état moyen, 30% dans un mauvais état et 45% dans un état vraiment critique. Les membres du personnel de ce centre qui ont bénéficié d'une formation à l'étranger sont conscients de la tâche qui les attend et sont prêts à relever le défi. Une affaire à suivre ! 

1 commentaire:

  1. Un blog intéressant pour un démarrage, c'est une idée géniale, je te souhaite bonne continuation.... (Uncle: Safi Mohamed de Tiaret)

    RépondreSupprimer