vendredi 10 juillet 2015

TAMENTIT ,une cité mythique .

Tamentit qui signifie en berbère 'couvert des yeux' ou encore l'oeil et le sourcil' bien qu'une version soutienne que c'est 'l'eau de la source ' selon le dialecte local ,est situé à environ 12 kms au sud du chef-lieu Adrar et à 1700 kms d' Alger .
Un silence abyssal qu'entrecoupent de rares incursions de véhicules ou le braiment d'ânes enveloppe cette cité .Un pays redouté et redoutable des caravaniers qui y transitaient  dans la nuit des temps .Dissimulée derrière une vaste palmeraie comme toutes les cités et ksour du grand sud ,Tamentit n'a pas trop de choses à offrir à ses enfants .
Un océan de dunes de  sable à perte de vue ,un horizon insaisissable ,de l'ennui et un soleil en permanence .Les bambins se lancent dans d'interminables parties de foot au milieu de la poussière des dédales du vieux ksar ,presque en ruine .Une seule route ceinture le ksar à proximité du saint.Le centre d'artisanat recèle des éléments de vestige et des pièces artisanales atypiques qui témoignent du génie des habitants de cette partie de l'Algérie profonde .
Des pièces de v aisselle en céramique ,divers objets d'orfèvrerie et enfin des éléments de poterie ornent la grande salle du centre .Les poteries sont teintées en noir avec la mine de crayon d'écolier .Tamentit était jadis un endroit de rencontres de caravanes qui venaient de Tunis,de Béjaia pour aller vers l'Afrique noire en passant par le redoutable et terrifiant  désert du  Tanezrouft .Elle fut également un lieu de savoir et ksar de l'orfèvrerie,de l'artisanat et de la poterie.
Le grand cheikh  de la zaouia Sidi Mohamed Belekbir décédé il y a quelques années ,y avait fait ses études .Les arisants avec des mains expertes et agiles et un flegme dont seule la région connait le secret fasconnent divers objets hétéroclites .Tagherbit,grande 
assiette pour les dattes ,Zlafffa pour le couscous ,Tassefsif ,bocal ou broc pour l'eau.
L'artisanat constitue l'une des activités majeures de la région .A la question de savoir d'où ils tenaient ces métiers ,la réponse est sans appel,de nos aieux précisent les habitants .
Les foggara sont omniprésentes .Ce sont d'anciennes conduites d'eau souterraine destinées à irriguer la palmeraie .Ce sont les seules qui sont orientées dans le sens sud-nord ,contrairement aux autres qui essaiment les régions du Touat (Adrar et les environs ),Gourara (région de Timimpoune)et Tidikelt .(partie entre Reggane ,Aoulef et Ain Saleh).
La plus célèbre d'entres elles reste la foggara de 'Hennou' laquelle est alimentée par une source en passant sous le ksar de Tamentit à 800 mètres de profondeur .La foggara est un ouvrage  hydraulique qui réduit au maximum l'évaporation Une 'saguia' distribue cette eau par le biais de 'Kasria'(sorte de peine) vers d'autres rigoles plus petites par leur diamètre .
Une trouvaille extraordinaire qui continue d'émerveiller à ce jour et dont la réalisation est attribuée par les historiens tantot aux irakiens ,tantot à des tribus ayant peuplé la région depuis plusieurs siècles déjà,parfois à des chinois .


Tamentit jouit d'un passé glorieux et dispose en effet d'un riche patrimoine :un véritable trésor en somme !
Ses composantes ethniques ont incontestablement contribué à la formation d'une grande diversité culturelle qui s'exprime à travers le chant ,la danse ou l'architecture .
On répertorie aujourd'hui près d'une quinzaine d'expressions musicales ,poétiques et chorégraphiques .Le 'tbal' appelé également 'echellali'du nom d'un grand poète ayant vécu dans la région ,le baroud ,la hadra ,la rakbia,la barzana le karkabou ,la touiza ....
Les bibliothèques traditionnelles ,témoin d'un passé prestigieux ,doivent etre sauvegardées et réhabilitées :un impératif,une nécessité .
Il faudrait encourager l'activité touristique par des investissements privés et le balisage du circuit pour découvrir la féerie de ce merveilleux site dont la beauté vous fait douter de la réalité ,est recommandé car l'aspect culturel  demeure l'une des plus grandes curiosités de cette région .
Le programme spécial sud pourrait indubitablement ,dans ce contexte ,donner un coup de fouet autant au tourisme qu'à la réhabilitation des patrimoines culturel et artistique .
L'agriculture se réduit à des champs exploités individuellement et dont la production saisonnière suffit
 difficilement aux besoins de son exploitant.
Elle demeure tributaire des camions du nord du pays .Meme la tomate connait le revers de la médaille à l'image de ksour qui tombent en ruines.
Tamentit continue à vivre au rythme des journées qui s'égrennent inlassablement en attendant mieux car l'espoir est une belle chose et les belles choses sont éternelles .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire