vendredi 10 juillet 2015

Si l’histoire de Zaouit-Kounta m’était contée.


Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Zaouit-Kounta, il serait opportun et judicieux d’apporter quelques éclaircissements qui apporteront une meilleure approche à nos lecteurs.
 La zaouïa, située à soixante-quinze kms du chef-lieu Adrar,   est aujourd’hui une daïra qui compte deux communes.
Si, administrativement, elle est née du dernier découpage qui a fait d’Adrar une wilaya en 1974, son histoire remonte à plusieurs siècles déjà.
M’hamed el Kounti est un descendant direct de Okba ibnou Nafii, enterré à Biskra.
Son père Sidi Ali Ben Othmane ben Yahya enterré respectivement en Azzi et Fenoughil était parti pour « Oualata » en Mauritanie, chercher à approfondir ses connaissances théologiques et pratiquer le commerce.
Là, il se marie à une femme nommée Zoum Kounta .Puis sonna le moment du retour vers Touat de Sidi Ali. Son épouse, enceinte, ne fait pas partie du voyage et préfère rester avec sa famille.
Finalement,elle accouche d’un garçon prénommé M’hamed el Kouti,qui à son tour ,eut un fils appelé Ahmed el bakai qui fut à la tête  d’une grande tribu qui participa à l’islamisation des populations africaines.
Le cheikh Sidi ahmed el bakai erraguadi eut le mérite de fonder Zaouit –Kounta au 9ème siècle.Ses descendants : Sidi mokhtar cheikh ben cheikh ben sidi amar,disciple de cheikh ben abdelkrim el Maghili.
Lorsque le cheikh Sidi ahmed el bakai fonde la zaouia ,il commence d’abord par acheter des parcelles de terre ,trois exactement :la première parcelle appartenant à la tribu des Azziine (ksar de Azzi) ,la seconde en Ouled aziz et enfin la troisième au Makatba.
Le territoire de la zaouia se délimite à l’est par le kouinif(actuellement toit de Azzi ou stah Azzi) ,au nord par la gasba de Ouled Aziz, au sud par le ksar des Makatiba et enfin à l’ouest par Sfia .
En 1022 eut lieu l’extension de la zaouia par Cheikh erraguadi .Ce pseudonyme de « Ragguadi) ,cet illustre cheikh ,le doit à ses disciples :ckeikh émérite ,il ,lui arrivait parfois ,après les longues heures consacrées à ses étudiants de somnoler.
Mais dès que quelqu’un l’interrogeait il lui répondait de suite .Il somnolait mais restait éveillé .Dans sa tâche il se faisait aider par Abdallah bahadi.
Le cheikh dispensait des cours de « fiqh,du Coran,tout en assurant la restauration et l’hébergement de ses protégés. Bahadi, par contre ,s’occupait surtout du commerce entre Touat et Tombouctou.
En 1025, Moulay m’hamed ould si hamou les rejoint pour continuer ce qui était entamé.
La mosquée de Zaouit-kounta fut construite en 1060 par Sidi Ali (prénommé Allal) .Ben Ahmed ben raguadi suit la construction  la grande maison (dar lekbira)qui devint le tuteur de la zaouia.
Les Raguadida étaient surtout connus par le fez et la canne qui se trouvent encore conservés au niveau de la zaouia.
D’ailleurs, au niveau de la grande maison, existe une armoire d’époque dont la porte est faite en troncs de palmiers. Elle abrite des manuscrits datés du dixième siècle.
La majorité de ces manuscrits fut détruite, seules quelques feuilles subsistent encore. La « khalwa »abri ou se recueillait  le cheikh Sidi Ali existe toujours .Divisée en deux compartiments, le premier servant à la prière, le deuxième aux ablutions, celle-ci(la khalwa ) détenait un secret et un mystère : l’arrivée de l’eau.
A sa mort, lorsque son fils voulut percer ce mystère, il entame des fouilles qui entrainèrent la disparition de l’eau.
Rappelons tout de même que Zaouit kouta accueillait de nombreux étudiants du bled  mais aussi de pays frontaliers tels que le Niger, le Mali…
Les œuvres du cheikh sont nombreuses. On cite à titre d’exemple :Tibr el ouakad,chiffa el askam…
Aujourd’hui Zaouit kounta compte plus de 18000habitants et de compose de 33 ksour. La daïra abrite  plus de 30 écoles primaires, 7 collèges et 02 lycées.
La daïra peut s’enorgueillir d’avoir de l’eau disponible 24 heures sur 24 après l’initiative conjuguée du chef de daïra et des élus des deux communes.
Tout près de Zaouit kounta, une autre zaouia ,celle de Zaglou qui perpétue l’apprentissage du coran du fiqh.
La région de Touat renferme d’énormes richesses et de secrets, les connaitre nous permettrait indubitablement une reconnaissance à nos illustres chouyoukh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire